Issue du journal créatif, cette méthode apporte une dimension plus thérapeutique à mes accompagnements. Nathalie Hanot, psychologue Belge, l’a adapté, en incluant ses propres approches de thérapeute, en se penchant spécifiquement sur le deuil et le Burn-Out.

Ces 2 parcours rendent visibles des réflexions et des conscientisations. L’enjeu : la réappropriation de la santé par la créativité.

Le carnet de deuil

« La seule façon de guérir du deuil est de le traverser ! Vous ne passerez pas par-dessus ou par-dessous, pas plus que vous ne le contournerez. Vous y plongez. »

Nathalie Hanot
Bubble Cocoon - deuil - journal créatif

Le carnet est un outil d’exploration permettant une mise au point créative, chaque page étant une œuvre, retraçant le processus de deuil d’un événement passé lié à une perte (décès, divorce, perte d’emploi, séparation, toute perte…)

Comment réaliser son carnet de deuil ?

Lors des séances d’accompagnement, cette approche peut vous guider si cela est nécessaire d’aller revisiter une perte.

Le carnet peut également se réaliser en totalité sur 2 jours. Sur ces 2 journées, j’aide les personnes à le concevoir, étapes par étapes ( 1 page pour 1 étape du chemin de deuil).

L'objectif du carnet de deuil

Une fois que la personne a traversé son deuil, elle peut se remettre en marche. La perte ne prend plus toute la place, et la personne se remet à imaginer et réaliser des projets.

Programme d'accompagnement au Burn-out

"Le Burn Out est un mal de notre société contemporaine qui nous pousse à la compétition et au dépassement de ses propres limites.
Il nous faut retrouver le chemin de soi, ce chemin où l’on apprend à marcher à son rythme sans chercher à arriver le premier d’une course infernale qui mène à la perte…"

Citation de Hamoudi

Cet accompagnement en 6 séances, permet la création d’un journal retraçant le processus du Burn-Out et le chemin de réflexion et de conscientisation. L’écriture spontanée, le dessin intuitif et le collage sont les outils proposés pour l’expression, l’exploration et la stimulation de la pensée créative.

Les bénéfices de l'accompagnement du burn-out par la créativité

Pour résumer l’objectif principal est de se ré-approprier sa santé par la créativité avec l’intention de : 

  • Donner de l’information sur le burn-out
  • Mobiliser la créativité, l’énergie de vie.
  • Offrir un outil d’écoute de soi et de ses véritables aspirations
  • Proposer une pratique de présence et de croissance
  • Favoriser des prises de conscience 
  • Promouvoir un nouvel équilibre de santé
Bubble Cocoon - carnet créatif burn-out