Bubble Cocoon - Marie-Noelle Bourreau enfant

Bonjour,

Je m’appelle Marie-Noëlle et ceci est mon histoire

Enfant, on disait de moi que j’étais rêveuse, sensible et créative. Evidemment, cela n’a pas facilité mon orientation. J’ai tout de même trouvé ma voie : comme infirmière, mes qualités humaines seraient au service du bien-être des autres.

Sur mon temps libre, j’ai continué à dessiner, peindre, danser, modeler. Et mes racines paysannes ont ancré mon besoin d’être en contact du vivant. Ces 2 approches n’ont fait que se renforcer à l’âge adulte.

Une carrière d'infirmière

Mon diplôme en poche en 2001, je souhaitais exercer en hôpital psychiatrique : j’aimais le rapport sensible aux patients, leur prise en compte dans leur globalité, l’idée de prendre le temps de bien faire mon travail. Après 18 ans dans divers établissements et unités. J’ai finis ma carrière en Santé Mentale, dans une unité de médiations thérapeutiques, accompagnant les patients à retrouver leur stabilité.

Quand l'art s'invite dans le métier de soignante

Traversée par une remise en question profonde, j’ai perdu mon énergie, mes valeurs malmenées par un système de santé que j’estimais broyé par les chiffres. En cherchant à remettre du sens dans mon travail, j’ai retrouvé ce qui m’anime : les soins par l’art, l’art-thérapie.

Déjà qualifiée dans la relation d’aide, je me suis rapprochée de l’art-thérapeute Emily Hawkes en 2018, qui m’a fait expérimenter sa pratique.

Avec elle, j’ai déconstruit la personne que j’étais devenue, pour revenir à ma personnalité, celle de l’enfant rêveuse. Je me suis autorisée à choisir la vie qui me ressemblait.

Convaincue par la méthode, j’ai intégré la formation en journal créatif©, auprès d’Anne-Marie Jobin, dont j’ai été certifiée en 2020.

Aujourd’hui, avec ces expériences, ces nouvelles rencontres, ma boite à outils s’enrichissant, je peux à mon tour accompagner les personnes dans leur reconstruction et le réveil de leur pouvoir créatif, et, par la même occasion de leur énergie.

Je serais ravie de vous accompagner à retrouver votre énergie de vie !

A bientôt,

Marie-Noëlle